Le Shiatsu ne peut se substituer à aucun traitement ni diagnostic médical. 
En cas de pathologie, un avis médical doit être demandé.

Jusqu'au 3eme mois

La séance sur Futon allongée sur le dos et sur le ventre est encore possible. les pressions seront douces. A ce stade on traitera tous les déséquilibres Yin/Yang du début de grossesse.

Du 3eme au 6éme mois

Nous tiendrons compte des possibilités de la future maman et veillerons à ce que les positions soient toujours confortables. Soit la séance se fera allongée sur le dos et sur le coté, soit sur une chaise de massage. Le Shiatsu sera de plus en plus délicat. 

du 6eme au 9eme mois

La position ventrale est bien sur proscrite à ce stade. La séance se fera sur le dos en fonction des possibilités et en position latérale avec des coussins sous la nuque, entre les jambes pour assurer le confort. Il pourra se faire assis et/ou avec l'aide d'un gros ballon. Le Shiatsu sera enveloppant, moelleux et très respectueux de la future maman et du bébé. Certaines manoeuvres seront abandonnées. La séance insistera beaucoup sur les jambes et le dos.

3 dernières semaines

Un Shiatsu par semaine avant la délivrance. Les postures seront toujours adaptées au confort de la future maman. Les pressions bien que délicates seront toniques et auront pour objectif de préparer à l'accouchement. A ce stade, les séances soulageront aussi les tensions du dos.
Si le futur papa peut être présent lors des dernières séances, je lui donnerai des conseils d'accompagnement pendant le travail

Post-partum

Je vous recommanderai une séance chacun(maman, bébé) avec un ostéopathe. Séance qui peut se planifier à l'avance et se faire dans les premiers jours. Certaines maternités le proposent mais pas toutes .
J'inviterai la jeune maman au repos, à une bonne alimentation et à un rythme de sommeil adapté à celui de son bébé dans la mesure du possible. Le Shiatsu du post-partum sera tonifiant pour remonter toute l'énergie dépensée. Il aura pour objectif de lutter contre la fatigue et les tensions résiduelles . La séance sera adaptée selon si il y a eu péridurale ou césarienne. Une première séance sur bébé l'aidera a s'habituer à son nouvel environnement. l'objectif étant de donner tous les conseils aux parents qu'ils puissent donner eux même le plus souvent possible des massages/Shiatsu à leur bébé. 
 

Prise en charge particulière.

Vous avez fait une fausse couche, subit un avortement, vous avez des difficultés à être enceinte des séances de Shiatsu d'accompagnement spécifiques peuvent vous aider.